EXPOSITION - Acquisitions Artothèque de Pessac
Maison municipale Frugès - Le Corbusier
Du 8 février au 26 février 2017
VERNISSAGE SAMEDI 11 FEVRIER A 17H
Nous vous invitons à découvrir l’exposition des nouvelles œuvres acquises avec le soutien de la Ville de Pessac en 2016 par l’Artothèque, présentées à la Maison municipale Frugès-Le Corbusier, ainsi que chez des habitants de la Cité qui ouvriront exceptionnellement leur porte le temps du week-end du 11 et 12 février, lors de visites accompagnées de ce circuit qui vous sont proposées à partir de 15h – Rendez-vous devant la Maison municipale.
En 2016, 21 artistes ont rejoint la collection avec le soutien de la Ville de Pessac :
Christian Boltanski / Renaud Chambon / Anne Colomès / Christophe Cuzin / David De Beyter / Gilgian Gelzer / Hippolyte Hentgen / David Horvitz / Anne Houel / Chourouk Hriech / Suzanne Lafont / Claude Lévêque / Marie Maurel de Maillé / Gianni Motti / Dennis Oppenheim / Paul Pouvreau / Missy Prince / LaToya Ruby Frazier / Claire Trotignon / herman de vries / herman & susanne de vries / Eric Watier.
Les arts au mur - Artothèque de Pessac
2bis, av. Eugène et Marc Dulout
33600 Pessac
EXPOSITION - APERTURE - BIARRITZ
Dans le cadre du Festival APOLLO 5 . art et musique - 3 expositions -
Alizée Armet / Julie Chaffort / Renaud Chambon
Ce nouvel opus du festival Apollo joue sur le fil de l'exotisme, évoquant des possibilités de séduction et d'horizons lointains sur le territoire du Pays Basque. En guise de synthèse, sur le visuel, la planète Vénus côtoie des palmiers…
Avec performance, bal, concert
Elena Guérin, Le Bal du Samedi Soir, Johnny Hawaii...
APERTURE
Des dessins en noir et blanc pour un corpus d'images soigneusement choisies pour leurs capacités d'évocation, prélevées dans le flot des médias. Des fragments d'histoires apparaissent, au hasard des combinaisons affectives du regardeur. Végétation tropicale, cyclone, femmes alanguies, phénomènes solaires, espace intersidéral…
Dans un espace d'exposition modifié, des surfaces irisées, colorées invitent le visiteur à un jeu de déplacements pour transformer sa perception des images. Une nouvelle ambiance apparait au hasard de multiples points de vues cinématographiques, par juxtapositions et assemblages. Chacun invente une histoire, en prise avec un certain enchantement.
HÔTEL / SUITE
Renaud Chambon
ARTOTHEQUE DE PESSAC
Du 8 septembre au 6 octobre 2016
VERNISSAGE JEUDI 15 SEPTEMBRE A 19H
HÔTEL / SUITE ouvre un espace aux abords de l’attractivité d’un prisme d’éden. Sous un soleil atomique surchauffant le métal, un horizon désertique apparait entre les pales d’un store végétal.
Seuls les reflets des lumières de la ville nous donnent notre position.(…)
Les arts au mur
2bis, av. Eugène et Marc Dulout
33600 Pessac
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l'Arthotèque ouvre exceptionnellement pour deux jours de découvertes et de convivialité autour de l'exposition de Renaud Chambon, en presence de l'artiste.
SAMEDI 17 SEPTEMBRE à 11h brunch-rencontre
DIMANCHE 18 SEPTEMBRE à 14h atelier famille
RESIDENCE
Renaud Chambon - Résidence "Ecritures de lumière" 2015-2016
ARTOTHEQUE DE PESSAC
Renaud Chambon est l’artiste invité en 2015/2016 pour la résidence Ecritures de Lumière.
Résidence à l’Artothèque les arts au mur, dans le cadre du programme national "Ecritures de lumière" initié par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Ce dispositif s’est implanté et développé en Région Aquitaine grâce au soutien de la DRAC et de la DAAC du Rectorat. Coordonné par le FRAC Aquitaine, son développement est assuré en Gironde par les arts au mur Artothèque.
Les arts au mur
2bis, av. Eugène et Marc Dulout
33600 Pessac
DIFFRAXION
Duo-show Elisa Mistrot / Renaud Chambon
vernissage le jeudi 12 novembre, 19h
expostion visible Du 13 novembre au 5 décembre
du mardi au vendredi, 15h-19h
5UN7 - 57 rue de la Rousselle 33000 Bordeaux
DIFFRAXION est le point de rencontre, le lieu d’un déploiement, par l’effet d’un miroir au tain aléatoire, du travail de deux artistes, Elisa Mistrot et Renaud Chambon,
voisins d'atelier et de démarche, soucieux d'opérer ici une mise en perspective, un dépassement de leurs pratiques personnelles par la confrontation de leurs affinités
théoriques et pratiques. Dispositif inclusif, installation immersive réalisée sur-mesure pour l’espace de 5UN7 (suite texte...)
Arnaud Coutellec pour 5UN7
+
dans le cadre de BORDEAUX WEEKEND GALERIES, du 26 au 29 novembre 2015
Evènement Facebook
L'ARCHIPEL DU REVE
Avec les oeuvres de Benjamin Artola, Vincent Carlier, Renaud Chambon, Anne Colomes, Loïc Doussin, Franck Eon, Fabien Guiraud, Marine Julié, Lou-Andréa Lassalle, Camille Lavaud, Laurent Ledeunff, Pauline Lespiau, Irwin Marchal, Nicolas Milhé, Elisa Mistrot, Winshluss (Vincent Paronnaud), Performance de Serge Provost et Isabelle Fourcade.
Commissariat Candice Pétrillo, Zébra3
L’exposition « L’Archipel du rêve » emprunte le titre et l’atmosphère onirique d’un ouvrage de Christopher Priest, qui compose à travers une série de nouvelles « la carte émotionnelle d’un monde prisonnier de sa propre folie, où l’art et l’amour sont tout autant des pièges que des échappatoires ». (Jérôme Lavadou)
Lieu-Commun
25 rue d'Armagnac
Toulouse
du 16 avril au 31 mai 2015
Evènement Facebook
HERE WE ARE
Emmanuel Aragon / Vincent Carlier / Renaud Chambon / Camille Lavaud / Irwin Marchal / Elisa Mistrot / Vincent Paronnaud (Winschluss)
Pour la première fois, les sept artistes résidents de la Fabrique Pola se retrouvent et se rejoignent autour d’une exposition collective au Polarium !
Installations, dessins, peintures, vidéos et sculptures dialogueront dans l’espace qu’ils traversent quotidiennement.
Le temps de cette exposition, les artistes résidants de la Fabrique Pola se plongeront dans les abysses obscurs de nos appréhensions afin de mettre en tension et en danger nos croyances naïves et notre confiance païenne en la lumière. Apparition, disparition, réapparition, entités vaporeuses, effluves spectrales et autres hallucinations collectives seront ainsi définies comme champs de recherche et comme matière à penser le caractère fondamentalement instable de nos certitudes.
Coordination artistique: Zébra 3, Requins Marteaux et Fabrique Pola
Exposition du 05 décembre au 21 décembre 2014
Polarium
Fabrique Pola
Cité numérique
2 rue Marc Sangnier
33 130 Bègles
BAD NEWS FROM THE STARS
Laurent Kropf / Renaud Chambon / Benoit Ménard / Irwin Marchal / Eddie Ladoire
Renaud Chambon, Laurent Kropf, Benoit Ménard, Irwin Marchal et Eddie Ladoire investissent ainsi le Polarium pour mettre en tension leurs travaux afin de saisir, par le dessin, la sculpture, la peinture, la vidéo et le son, les aspects multiples que recouvre cette notion d’ « attraction ».
Dans un va et vient entre théories scientifiques, références filmographiques, archives du web et symboles ésotériques, ils plongeront le public du Polarium dans une atmosphère entrechoquée d’archétypes visuels, de transparence matérielle, de fragments d’images et bien entendu de mauvaises nouvelles provenant du cosmos. (suite texte …)
Vernissage : 18 septembre 2014 à 19h
Exposition du 18 septembre au 09 octobre 2014
Dans le cadre du programme de production et de diffusion Zébra3 / Buy-sellf
Polarium
Fabrique Pola
Cité numérique
2 rue Marc Sangnier
33 130 Bègles
www.POLA.fr
05 56 37 96 04
Ouvert au public du Lundi au Vendredi de 10h à 18h
FLASH BLACK OUT
Alain Josseau / Renaud Chambon / Fabien Boitard / Patrice Lefrèvre / Eric Solé / Benoît Schmeltz
Chaque automne, avec le programme d’expositions
L'Art est Ouvert, l’Agence culturelle et cinq associations du département unissent leurs compétences et leurs volontés pour valoriser le travail d’artistes plasticiens, et permettre au public le plus large de se familiariser avec la création.
Cette année, sous le titre "Pile & Face - L’image en question", les six membres de l’Art est ouvert invitent six artistes à présenter des oeuvres en lien avec l’image, ses modes de fabrication, de diffusion, et de réception, sa matérialité et son rapport avec le réel...
Centre culturel de Ribérac
Exposition du 17 octobre au 22 novembre
Entrée libre mardi et jeudi de 13h30 à 18h30,
mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30,
vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30,
samedi de 14h à 18h (sauf jours fériés)
Vernissage : vendredi 17 octobre à 18h30
Renseignements : 05 53 92 52 30
www.culturedordogne.fr
SCENIC RAILWAY
Philippe Boisnard / Renaud Chambon / Eddie Ladoire / Marina Bellefaye
SCENIC RAILWAY est une installation numérique interactive (avec un leap motion) faisant intervenir des images d’archives libres de droits disponibles sur le web, de la programmation numérique, du texte et une pièce sonore.
Ce travail a été réalisé dans le cadre de temps résidence au centre DATABAZ à Angoulème entre août et novembre 2013.
Databaz est un centre d’art et d’expérimentation intermédia autour de la littérature contemporaine et des arts numériques, qu’ils soient plastiques, visuels, sonores ou interactifs.
Cet espace est un lieu de création et de production dans les domaines de la littérature, de la performance, du son, de la vidéo, et des pratiques digitales, où partage, collaborations, échanges de compétences et aide à la production permettent de faire évoluer et avancer le travail des artistes selon une démarche expérimentale, d’exploration et de recherche.
Angoulème
Aout / Novembre 2013
www.databaz.org
ATTRACTION DES-ASTRES
Swimming Pola # 2
Fabrique Pola & I.Boat
En co-production avec l'I.Boat, dans le cadre de Swimming Pola #2, Renaud Chambon, artiste résident de la Fabrique Pola, présente une installation tempétueuse qui agira et réagira au climat.
"Attraction des-astres" de Renaud Chambon
L’expérience numérique d’une image documentaire du désastre aérien survenu en 1972 : le « Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya » et sa réplique dessinée qui essuiera les intempéries sur le pont, fonctionnent comme une chambre d’échos et de résonance. Les éléments dialoguent entre eux dans une atmosphère poétique, entre texture mouvante et image archétypale.
Bordeaux
du 6 Juin au 6 Juillet 2013
IL ENREGISTRE PLUS QU'IL NE REAGIT
Avec le soutien de la Fabrique POLA pour la mise à disposition des locaux à la réalisation de ce projet, avec notamment l'investissement des lieux, de avril à septembre 2012, par l'artiste Renaud Chambon pour l'élaboration de son wall drawing Paula (série // fiction).
Il enregistre plus qu'il ne réagit réunit des travaux des plasticiens Renaud Chambon et Pierre Grange Praderas, une performance sonore de Thomas Dejammes et plimplim avec qu'un texte de Marina Bellefaye.
Bordeaux
Octobre 2012
www.POLA.fr
HOLOCAUSTE of LOVE
Artistes : Pierre Grange Praderas, Marcus K. Jones, Gilles Olry, Porny Dolphin Institute, Mikael Vojinovic, Renaud Chambon.
HOLOCAUSTE of LOVE, seul l'amour ne compte pas ses morts...
NoMuseuM | ContemporaryArtGallery
rue Notre Dame
Bordeaux
tram : Ligne B, arrêt CAPC
du 15 mars au 15 avril 2012
PLOF
Exposition personnelle.
Baptisée FLAC, l'opération s'appuie sur un fond local d'art contemporain.
Sélectionnés sur dossier, les artistes seront tout d'abord accueillis dans les locaux de l'association à Roquefort, avant de présenter leur travail en musée. Ainsi, Renaud Chambon est convié au musée archéologique
pour cette première édition.
Mont-de-Marsan
Novembre 2012
OPENING
Eric Camara, Renaud Chambon et Gilles Olry
NOMuseuM Gallery s'installe au rue Notre Dame, pour marquer l'ouverture dans ses nouveaux locaux d'environ 100 m2, la galerie propose une exposition de trois artistes
NoMuseuM | ContemporaryArtGallery
rue Notre Dame
BORDEAUX
tram : Ligne B, arrêt CAPC
du 25 octobre au 22 novembre 2011
CARNE
Le parcours d'art contemporain CARNE présente du 30 septembre au 14 octobre 2010 des installations artistiques dans les boucheries, commerces et restaurants associés aux métiers de la viande se situant sur une partie des anciens territoires des Abattoirs de La Villette.
Le parcours CARNE investit ce quartier multiculturel, chargé d'histoire et met en valeur la tradition du travail de la viande. CARNE permettra d'amener les visiteurs par l'art contemporain à apprécier l'histoire d'un arrondissement.
Paris 19ème
du 30 septembre au 14 octobre 2010
www.slash-paris.com